Présentation de la marque ISHERE

Les produits ISHERE proviennent d’une ferme iséroise ou sont élaborés à partir de productions agricoles du territoire. Ils garantissent une juste rémunération aux agriculteurs.

La garantie d’un produit en provenance de l’Isère

  • Les fruits, les légumes ou les céréales ont été cultivés en Isère.
  • La viande, les œufs et le lait proviennent d’élevages isérois.
  • L’atelier de fabrication ou de transformation est situé en Isère.

Les bénéficiaires de la marque ISHERE (agriculteurs, artisans et entreprises agroalimentaires) s’engagent à utiliser des ingrédients (fruits, légumes, viandes, œufs, lait, miels…) issus des exploitations agricoles de l’Isère pour leurs fabrications fermières ou artisanales.

Miel_BenjaminDuffort

Une juste rémunération de l’agriculteur

Saucisson-Moiroud

Les artisans ou les industriels qui demandent cette marque et les magasins qui la soutiennent, s’engagent à payer leurs achats de produits agricoles en prenant en compte les coûts de production.
Une démarche qui permettra d’aider les agriculteurs isérois à vivre de leur travail et facilitera le maintien d’exploitations agricoles en Isère.

Un comité d’agrément pour décerner le droit d’usage de la marque

Composé uniquement de professionnels agriculteurs, commerçants, artisans et restaurateurs qui représentent toutes les filières agricoles et agroalimentaires de l’Isère, il est complété par des représentants de consommateurs.

Il statue pour chaque produit en étudiant la provenance de chaque ingrédient, le pourcentage isérois global dans la composition ainsi que les différents lieux des étapes de transformation. Les agréments sont ainsi décernés pour trois ans à des produits identifiés et non à l’ensemble des gammes d’une entreprise.

Noixcaramelisees_Ferme13fontaines

Un cabinet indépendant est chargé des audits de contrôle

Chaque produit est audité au cours de ses trois années de validité d’agrément sur la provenance iséroise et sur une rémunération qui tient compte des coûts de production.

2018inauguration-animationpréfécture2-