Les produits labellisés AOP / IGP en Isère

6 produits sont labellisés AOP et IGP en Isère. Des pâtes, des fromages, des fruits et des boissons composent un repas 100 % terroir Isère.

2 appellations d’origine protégée AOP
(source : INAO)

Noix de Grenoble

Sèche ou fraîche, bien protégée dans sa coque dorée, la noix de Grenoble est un fruit sec aux remarquables vertus diététiques, qui saura vous séduire par ses saveurs raffinées.

En savoir plus

Bleu du Vercors-Sassenage

L'AOP Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage à pâte 'persillée' : celle-ci est parsemée de champignons de type Penicillium, de teinte bleue, qui lui donnent sa couleur et contribuent à sa saveur! Il est fabriqué à partir de lait de vache non pasteurisé. Son affinage est de 21 jours minimum. Il pèse de 4 à 4,5 kg et sa croûte est de couleur dominante blanche à gris-bleu.

En savoir plus

logo-AOP-Bleu

4 produits labellisés indication géographique protégée IGP (source : INAO)

Saint Marcellin

Le Saint-Marcellin IGP est un fromage à pâte molle au lait entier de vache, non pasteurisé. Il est en forme de palet rond, d'un diamètre de 6 à 8 cm. Sa croûte, parfois légèrement plissée, est très fine et apparaît blanche, beige à gris-bleu. Il pèse 80 grammes au minimum. L'affinage permet d'obtenir deux types de Saint-Marcellin, le sec (qui correspond à la tradition locale) ou le moelleux.

En savoir plus

logo-igp-saint-marcellin

Vins IGP de l’Isère

L’Indication géographique protégée Isère est un vin tranquille rouge, rosé ou blanc, généralement sec, produit dans le département de l’Isère. On trouve parfois des vins blancs liquoreux. L’IGP peut être suivie des dénominations Balmes dauphinoises ou Coteaux du Grésivaudan.

En savoir plus

Ravioles du Dauphiné

La Raviole du Dauphiné est fabriquée à partir de farine de blé tendre et d’œufs frais pour la pâte et garnie de Comté AOP ou d'emmental français Est-Central IGP, de fromage blanc frais et de persil.
Cette raviole est facilement reconnaissable grâce à sa présentation en plaque, elle se cuisine aussi bien pochée ou en gratin que poêlée.

En savoir plus

Génépi des Alpes

Le Génépi des Alpes est une liqueur élaborée à la fois en France et en Italie. C'est la première indication géographique transfrontalière qui concerne une partie du territoire français. En Italie son nom est "Genepi delle Alpi".

En savoir plus

 



Pour en savoir plus sur les produits AOP/IGP :


Lien entre les AOP/IGP et la marque ISHERE :

Tout produit qui bénéficie d’un Signe officiel d’Identification de l’origine français (Appellation d’Origine Contrôlée) et européen (Indication Géographique Protégée, Appellation d’Origine Protégée), dont une partie de la zone géographique définie est en Isère, est exclu de la marque car il présente déjà une garantie d’origine. Il pourra cependant bénéficier du partenariat de promotion collective établi entre les ODG (organismes de défense et de gestion) et la marque.